Gerlandes Jacob est un artiste peintre haïtien né en 1985. Seul garçon d'une famille de trois enfants, Gerlandes apprend la peinture auprès de son père, Ronald Jacob, lui aussi artiste peintre, aujourd'hui domicilié en République Dominicaine. Gerlandes complète des études primaires et secondaires avant d'intégrer le Centre d'Art d'Haïti, d'où il obtient une maîtrise.
Le Centre d’art est une institution fondée en 1944 sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, et d’intellectuels haïtiens. Elle est reconnue d’utilité publique dès 1947 alors qu’il n’existe pas encore de galeries d’art ni d’école publique d’art en Haïti. Berceau de l’art haïtien, le Centre d’art est conçu à la fois comme institution de référence pour la promotion de l’art haïtien, espace de formation des artistes et galerie d’art.
Gerlandes aime la peinture et le dessin depuis son enfance. C'est sans hésiter qu'il a choisi cette façon de gagner sa vie, et il rêve d'élever sa condition à partir d'un dur labeur. Il persévère en ce qu'il fait, et demeure à l'affût des collaborations qui l'aideront développer ses talents. Malgré le manque d'opportunités de son pays, même quand on lui a offert d'aller travailler en République Dominicaine, il a préférer rester en Haïti et exploiter son talent dans son bercail.
Gerlandes Jacob s'inspire de maints sujets de la vie commune en Haïti, comme les paysannes créoles, la musique ou les danses folkloriques. À travers ses joyeux personnages aux membres effilés, il aspire à transmettre l'ambiance de la musique et transmettre la gaieté à ses clients.
Visitez les oeuvres de Gerlandes Jacob:
Fèt Pye Leje |
Fèt Nwit |
Make your world beautiful and their dreams possible.
Bonjour.
J’aimerais savoir si tu étais situé à Petionville en 2016?
Je crois t’avoir acheté une toile.